Le projet

Le projet

Emprise à été fondée par Lorraine Thomas dans l’esprit du Project Space anglais. Résidente à Londres pendant 20 ans, elle s’installe à Marseille en mars 2019 pour y créer un nouveau lieu où l’art serait au centre de sa vie. De formation architecte, Lorraine Thomas étudie ensuite les Beaux Arts en peinture à City & Guild of London Art School dont elle est sortie diplômée d’un master en Beaux Arts en sept 2015.
Elle a ensuite co-dirigé l’espace projet Pipeline à Londres, avec James Tabbush, de 2016 à 2018. Un projet dont elle s’est inspirée pour créer Emprise, envisagée comme une initiative vivante, un espace de possibles, une utopie qui réunirait en un même lieu, l’art et la vie.

Le nom – Emprise – renvoie à la fois à l’adhérence d’un corps sur un lieu, d’une image sur son support et d’une personne sur un territoire. C’est l’empreinte sur la surface, la marque de la semelle sur le béton encore humide, la surface-support des modernes, le bloc de mémoire du poète et du réfugié.

Le lieu

Un lieu situé au cœur de Marseille, dans le quartier des Réformés, composé de la galerie, d’un espace de réunion et de l’atelier de Lorraine Thomas. L’espace réunion situé entre la galerie et l’atelier est un entre deux qui peut être utilisé différemment selon les situations, comme une salle de réunion, un coin repas/repos, un atelier de production … Il peut également être une extension de l’espace d’exposition.
Une courette permet de passer d’un espace à l’autre et dessert des unités de rangement. Un escalier mène au logement de Lorraine Thomas.

L’association

Conscient très vite de l’intérêt de se structurer pour plus d’interaction et de visibilité sur la scène marseillaise de l’art contemporain, le noyau dur qui gravite autour de la galerie crée l’association Emprise Marseille. A ce stade, après les deux premiers Actes, le lieu est déjà repéré notamment grâce à la volonté de la fondatrice d’inclure des projets et des personnes, l’état d’esprit général d’Emprise étant d’alterner des rendez-vous réguliers avec des propositions spontanées, qui surgissent au gré des rencontres et des opportunités.
Le bureau est composé de José Maria Martin Marcos (Président), Emilie Allais (Secrétaire) et Nicole Gacon (Trésorière). Lorraine Thomas est la Directrice.
Le principe de l’association est de favoriser le partage d’idées, la complémentarité et le partage des compétences entre les membres du bureau et les artistes invités en vue de proposer à des artistes aux pratiques diverses, de préférence autonomes dans le montage, un espace d’exposition et d’expérimentation artistique. Les artistes invités peuvent être également sollicités pour animer des ateliers le temps de leur exposition, s’ils le souhaitent.
Par ailleurs, en offrant l’espace à la réalisation de projets in-situ, Emprise souhaite favoriser une démarche expérimentale, où les artistes s’investissent dans le développement de leur pratique pour aboutir à une présentation commune. Le but étant que la programmation du lieu existe dans une intelligence globale et non dans l’annonce solennelle d’une addition chronologique d’événements, mais plutôt dans une succession d’expositions et de rendez-vous sous forme d’Actes et de Surprises, comme les histoires à tiroir où rien ne se perd et tout est lié.
La ligne artistique du projet privilégie la peinture, le dessin, les assemblages aux côtés de la photographie, de la vidéo et du texte avec une attention particulière pour l’abstraction poétique, la dualité construction & déconstruction et l’appropriation des espaces pour véhiculer l’expérience.